Polémique Louis Vuitton sur la place Rouge

Posted on: 2013/12/03 | Toutes les Nouvelles

Polémique Louis Vuitton sur la place Rouge

Une gigantesque malle aux couleurs de la marque de luxe française Louis Vuitton a été installée sur la place Rouge à Moscou. Il s’agit en fait d’un énorme pavillon de neuf mètres de haut et 30 de long qui doit abriter à partir du 2 décembre et jusqu’au 19 janvier une exposition de malles Vuitton ayant appartenu à diverses célébrités tout au long de son histoire.

Là où le bât blesse, c’est qu’il trône au beau milieu de la place classée au patrimoine mondial de l’Unesco et cache la cathédrale Basile le Bienheureux et ses dômes colorés. Bien que la marque Louis Vuitton précise que les bénéfices tirés de la vente des billets seront reversés intégralement à une fondation caritative, cette malle suscite l’indignation aussi bien parmi les députés que de la société civile.

“La place Rouge a un statut spécial. C’est un endroit sacré de l’Etat russe”, a déclaré le député communiste Sergueï Oboukhov. Un autre député, du parti au pouvoir Russie Unie, Alexandre Sidiakine, a critiqué l’opération et indiqué avoir demandé au service fédéral anti-monopole (FAS) de vérifier la légalité de cette opération promotionnelle. “Les dimensions gigantesques de la construction ne sont pas justifiables, cela gâche la vue sur des monuments du patrimoine culturel russe”, a-t-il de plus déploré. Konstantin Mikhaïlov, coordinateur d’Arkhnadzor, une ONG russe qui défend le patrimoine architectural de Moscou a quant’ à lui déclaré qu’il “faut tenir compte du statut (de la place) et du fait que des dizaines de milliers de personnes viennent ici spécialement pour voir la place Rouge et non le pavillon d’une entreprise connue”.

La direction des services administratifs du Kremlin, pour sa part, se défend en assurant  qu’elle “n’a rien à voir avec l’installation du pavillon Louis Vuitton sur la place Rouge”.

Ce qui est sûr, c’est que la marque Louis Vuitton a réussi son opération promotionnelle, on ne parle que d’elle à Moscou. Mais que vous soyez un partisan ou un détracteur de cet événement, Russian Rent peut s’en accommoder.

Dans le premier cas, l’amateur de mode que vous êtes, souhaitera sûrement en profiter au plus près. Russian Rent vous propose alors de vous loger à quelques pas de la Place Rouge et de la « malle de la discorde ». Vous pouvez même demander à avoir vue sur la Place et donc, sur la célèbre marque de maroquinerie.

Si au contraire, vous pensez cette indignation justifiée et ne voulez en aucun cas voir la Place Rouge défigurée, Russian Rent vous logera alors dans le secteur de Moscou le plus adapté à vos exigences et ce, en tenant compte du calendrier culturel ou autre, de Moscou.

Contactez – nous; que vous vouliez résider près des sites touristique, dans le quartier d’affaires ou quel que soit votre lieu de prédilection, Russian Rent trouvera le logement de vos rêves.

Commentaires