Shopping à Moscou

Un guide du shopping à Moscou

Pour de nombreux occidentaux, la Russie porte encore le fardeau de l’époque soviétique, durant laquelle le pays était en proie à des pénuries récurrentes.

Ce n’est bien sûr plus le cas, encore moins à Moscou où l’on trouve de tout, et à tout moment. Toutes les grandes enseignes internationales possèdent au moins une boutique dans la capitale russe. De plus, faire du shopping à Moscou est vraiment divertissant.

Le GUM

Le centre commercial le plus connu est le GUM de Moscou, le temple du shopping de luxe.

Le GUM, ou “Magasin d’État”, fut construit entre 1890 et 1893. Le bâtiment se divise en trois arcades parallèles avec des galeries.
Avec la Perestroïka, une grande variété de marques occidentales y ont élu domicile. Au niveau supérieur on y trouve de nombreux fast foods.

Comme le veut la tradition en Russie, les allées commerciales furent érigées et chaque rangée était dédiée à un article spécifique.

Les façades du GUM mélangent le style ornemental russe à l’architecture de la fin du XIXème début XXème. De larges verrières furent installées au-dessus des allées commerçantes à l’aide d’armatures en métal. Dans les années 1930, des administrations y avaient même leurs bureaux et, en 1953, après d’importantes rénovations, le GUM fut réouvert. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands centre commercial de Moscou qui accueille quotidiennement près de 300000 clients.

C’est un délice que de faire du lèche-vitrine devant des enseignes internationales – Levis, Estee Lauder et Christian Dior entre autres.

D’autres marques moins connues en France sont à découvrir telles que Kristi, Steilmann’s et Galerie Bosco di Ciliegi. On y trouve également la chocolaterie russe Krasny Oktyobr (Octobre Rouge), des stands de rafraîchissement et des boutiques russes.

Le chocolat russe à l’image du chocolat Octobre Rouge, bien différent des chocolats américains et européens, est plus léger en poids, de couleur plus foncé et plus amer.

La visite du GUM vous prendra la majeure partie de la journée. Le GUM comprend plus de 150 boutiques et kiosques.

Il est important de connaître le taux de change Euro/Rouble pour aller faire ses courses en toute sérénité et sans craindre d’être abusé car les commerçants peuvent profiter de votre ignorance des taux pour faire payer plus cher ou encore simuler un rabais.

Le GUM est situé dans la partie nord-est de la Place Rouge. Le métro le proche est Okhotny Ryad.

Ouverture de 10 heures à 22 heures.

Adresse: 3 Krasnaya ploshchad.

Site Internet: http://www.gum.ru/

Le TsUM

Le TsUM est la deuxième “merveille” du commerce traditionnel moscovite.

De nombreux employés, peu de clients, et cela pour une raison simple: les prix sont exorbitants. Le TsUM (magasin central) a ouvert ses portes en 1857 sous le nom de “Muir & Mirrielees”, Andrew Muir et Archibald Mirrielees étaient deux entrepreneurs écossais en quête de marchés émergeants. Le magasin eu un succès retentissant, quoique lié à la bonne volonté de sa riche clientèle de dépenser de grosses sommes d’argent.

Ouverture : du lundi au samedi: 10h – 22h. Le dimanche : 11h – 22h.

Marques: Prada, Armani Collezioni, Donna Karan, Lanvin, Yves Saint Laurent, et d’autres moins connues : 6267, Temperley, Vera Wang, David Szeta, Ru du Mail, Zac Pozen.

Adresse: 2 rue Petrovka.

Téléphone: +7 (495) 933 73 00

Site Internet: http://www.tsum.ru

Site Internet:  http://www.tsum.ru

Okhotny Ryad

Sous la Place Manezhnaya, il y a un grand centre commercial souterrain, l’Okhotny Ryad, situé à proximité du GUM, entre la Place Rouge et le Kremlin.

La clientèle est généralement plus moscovite que touristique, cependant le service y est excellent.

Ce centre commercial est un bon choix pour se reposer et faire du shopping après une journée à visiter Moscou. A la différence du GUM et du TsUM, il est plus abordable et moins fréquenté. L’emplacement du centre commercial est original, et lorsque l’on arrive sur la Place Manezhnaya on peut être surpris de ne pas l’apercevoir à côté du dôme en verre… Ayant récemment ouvert dans un lieu qui a nécessité de préserver à la fois les monuments historiques et le métro souterrain voisin, la construction a été délicate. Les mois de janvier et février sont à conseiller pour profiter des soldes.

Ouverture: de 11h à 22h.

Adresse: Place Manezhnaya.

Site Internet: http://ox-r.ru

Europeisky

Le Centre Commercial Européen de Moscou est un endroit très agréable en fin de semaine, pour faire du shopping ou passer du bon temps. Ce Centre Commercial est gigantesque et il faut plusieurs heures pour en faire le tour. Il est situé à côté du métro Kievskaya et il n’est pas nécessaire de sortir du métro pour y accéder. Un véritable palais de la consommation, avec ses huit étages et ses énormes allées de boutiques.

Ouverture : du lundi au samedi : 10h – 22h. Le dimanche : de 11h à 22h.

Adresse: 2 Place Kievskogo Vokzala

Téléphone: (+7) 495 921 34 44

Site Internet: http://www.europe-tc.ru

Quelques conseils pour acheter de la fourrure

La fourrure revient à la mode. Lorsque l’hiver moscovite revient en force, les boutiques se réapprovisionnent en manteaux et accessoires en tous genres. La grande variété d’articles en fourrure et les prix du marché peuvent dérouter les novices. Pour réaliser de bonnes affaires, il faut savoir choisir sa fourrure, connaître les lieux où faire ses achats (les marchés locaux sont réputés pour la fourrure), et apprendre à entretenir sa nouvelle acquisition.

Veillez à ce que les peaux soient bien assorties, souples et luisantes. Les coutures doivent être solides et les ourlets doivent tomber droit. Le meilleur moyen d’essayer un manteau est de le ressentir. La bourre (pelage) doit être uniforme et les poils de garde doux et brillants. Soupesez-le lorsque vous l’essayez. Les fourrures d’entrée de gamme peuvent être très lourdes et il est préférable de ne pas avoir à porter des kilos superflus sur soi. Offrez-vous un manteau qui tombe au moins jusqu’à mi-cuisses pour vous protéger efficacement du froid.

Le Vernissage d’Izmaelovo

Le Vernissage d’Izmailovo est un endroit vraiment approprié pour l’achat de souvenirs à un très bon rapport qualité/prix.

Ce complexe est le plus grand parc d’exposition au monde, une foire d’art graphique. Ce lieu, adoré tant des moscovites que des touristes, a été construit il y a dix ans par des architectes russes. Des artistes et artisans de toutes les régions de Russie et du monde y présentent leur travail. L’artisanat traditionnel russe y possède sa propre forge.

On y trouve des objets d’arts traditionnels, des céramiques et des “antiquités” soviétiques. Il est d’usage de négocier les prix, alors ne vous gênez pas!

Le Vernissage est situé à côté de la station Partisanskaya et du complexe touristique Izmailovo. Des cafés, des snacks proposent des plats traditionnels russes à des prix abordables.

A proximité, on trouve également le Kremlin d’Izmailovo, construit dans le même style architectural que la résidence du Tsar à Izmailovo.

Il est préférable de visiter le Vernissage le matin dès l’ouverture à 10h. A midi, il y a plus de monde et moins de promotions et de possibilité de négocier.

Horaires d’ouverture: samedi et dimanche de 9h à 16h.

Du centre ville, il faut compter 25 minutes en métro + 10 minutes de la station Partisanskaya au Vernissage.

Adresse: 73 Izmailovskoe shausse.

Site Internet : http://www.moscow-vernisage.com

Librairies: Dom Knigi and Moskva Knigi

La Maison du Livre, “Dom Knigi”, est la plus grande librairie de Moscou. Elle est située 8 rue Noviy Arbat. Métro: Arbatskaya.

Moskva Knigi est une librairie très appréciée située au centre ville, 8 rue Tverskaya. Métro: Tverskaya.

Sites Internet :

http://www.mdk-arbat.ru/

http://www.moscowbooks.ru/

Eliseevsky: à visiter à tout prix!

La boutique “Eliseevsky” a ouvert en 1901 dans un immeuble cossu du XVIIIème siècle. Depuis lors, elle est considérée comme la meilleure boutique qui soit.

Au XIXème siècle, Gregory Eliseev transforme secrètement un luxueux appartement en un somptueux et grandiose commerce. Eliseev voulait surprendre le tout Moscou. Dès l’ouverture, la grande épicerie – conçue sur plusieurs étages comme un palais de la gastronomie, avec ses colonnes et chandeliers de cristal – connaît un succès retentissant et une foule de moscovites s’y pressent. On y trouve toutes sortes de pains, desserts, chocolats faits maison, et de plats préparés comme la salade boyarsky, le saumon légèrement fumé, les champignons marinés, le bortsch moscovite, etc. Tous les produits étrangers ont aussi leurs places sur les étagères : huile d’olive, huîtres, truffes au chocolat…

Il est intéressant de se replacer dans le contexte de l’époque. Le département dédié au thé et au café a enthousiasmé les russes qui découvrent des boissons venues des quatre coins du monde.

Une boulangerie, des caves à vins et un rayon fruits et légumes réputé, qui comprend une large variété de fruits exotiques et entretient la gourmandise, la curiosité, voire la stupeur de la population jours après jours, années après années.

Les Moscovites n’avaient jamais rien vu de tel en termes d’élégance, de luxe, de variété et de nouveauté des produits proposés. Pour tous, ce lieu qui deviendra Gastrom #1 après la révolution de 1917, représente un grand laboratoire à la découverte de nouveaux mets, goûts et autres bizarreries et splendeurs venues du monde entier : “Le temple de la gloutonnerie” comme le décrivait l’écrivain russe Vladimir Gylyarovsky.

Vous l’aurez compris: ce lieu est une véritable institution, et même en période de crise, il ne désemplit pas. Le service est l’autre point fort d’Eliseevsky. Une foule d’employés, souvent multilingues, aide la clientèle à choisir son vin et la renseigne sur les produits.

L’Eliseevsky a su, à travers les temps, se faire respecter de tous, de la bourgeoisie prérévolutionnaire aux nouveaux riches d’aujourd’hui, en passant par les Bolcheviks et les Soviétiques staliniens. L’Eliseevsky, bien que légèrement vieilli, occupe toujours une place spéciale dans le cœur des moscovites; d’une certaine façon, il incarne l’âme russe, fière et entreprenante.

Adresse: 14 rue Tverskaya. Métro : Tverskaya et Pushkinskaya

Téléphone: +7 (495) 650-46-43

Site Internet: http://www.eliseevskiy.ru

Commentaires