The superstition

La superstition

The superstition has a big place in the Ukrainian culture. If most of the Ukrainians belong to the Christian faith as most of the Slavic, they were pagans just a few centuries ago. They adored the water, the fire, the earth, Mother Nature. Today, these pagan beliefs still appear in numerous Ukrainian superstitions.

There is a fine borderline between the superstition and what is effectively a tradition or a custom. Be conscious that certain things that in your culture are considered as superstitions are considered as traditions and customs by the Ukrainians.

While numerous superstitions are widely ignored, many others are so frequent that they became integral part of the good manners on a daily basis. The Ukrainians were always very superstitious, in particular concerning rites of passage such as journeys, marriage and death. A recurring theme is the “bad luck”. To act as if you expect a success is an invitation for disaster and this appears everywhere.

It is clear that you do not want to show yourselves disrespectful or worse, to risk attracting evil eye on you. Then, here is a small guide to survive to the superstitions… sorry, to the evil forces that surround us…

To do

If somebody send you greetings or wish you good luck, you have to spit three times above your left shoulder to keep your lucky star. But if it seems to you too strange, to touch wood is supposed to produce the same effect…

Make sure to settle all your debts before December 31st, otherwise you will have financial difficulties for all the following year. Well all right, still it is necessary not to be already overdrawn…

Before entering a house recently built, send at first a cat to greet the spirits of the house.
If a knife falls of the table, it is an omen that announces the upcoming visit of a man. If it is a spoon or a fork that falls, it is then the visit of a woman who is announced. If you do not want to see them arriving, you have to immediately knock three times with the utensil on the table and say “stay at home”.

If your right palm itches, it means that you are going to spend money. If it is your left palm that is itching, it means that you will receive some. Nothing is specified if both hands itch at the same time…

If you leave the house then return hastily, before going out once again make sure to change slightly your appearance; should the opposite occur, you risk to meet the bad luck. But when we have spent 3 hours to get ready…

If you do not recognize a person when you see her(him) or call her(him), it is a omen of wealth for this person. Personally I should be quite offended; but well, if you send me a check each time it occurs…

Breaking a plate guarantees luck.

Before leaving your house for a long period, you as well as the other occupants of the house have to respect one minute of silence. That is easy; well, if you do not have at home offspring with strong vocal cords…

If you do not want a husband with red hair it is absolutely necessary to finish the proposed meal. The Ukrainian cooking is so delicious, that it is not really complicated …

Not to be done

It is impolite to whistle inside. In this case, if you feel looks on you, do not be surprised, not to mention that it presages for you a big waste of money.

Do not take what overtakes the threshold. Your house is a safe place; as you get out of it, you are at the mercy of evil forces. Enter the house; it is a real demonstration of the well known Ukrainian hospitality.

If you offer flowers, make sure that their number is odd; the even numbers are reserved for funerals. Thus, do not be surprised if the florist asks you while you ask him for a dozen roses: “is it for a funeral?”.

When you celebrate a birthday, it is a tradition to celebrate that very day or later, but it is considered ominous to party before the D-day.

A single girl should not sit on the corner of a table; otherwise she will not get married before the next seven years. Thus, if your teenager talks to you “seriously” about his(her) boyfriend (girlfriend), you know from now where to settle him(her).

Never throw breadcrumbs in the garbage or you will be hungry.

Do not offer handkerchiefs, mirrors or sharp objects, it provokes quarrels. If you decide to give a handbag or a wallet, then do not forget to put inside some money before offering it.
To refuse drinking some vodka during funerals is absolutely unacceptable. If you are totally abstinent, then, avoid purely and simply this kind of remembrance.

To light a cigarette using a candle will bring you bad luck. But better still is to stop smoking; lighting it with a lighter does not immunize you against cancer…

Never put your hat, some money and especially your keys on the table of the kitchen.
Do not drink without proposing a toast – You can drink without proposing a toast during Easter only, (and funerals of course).

Do not return inside the house when you are on the road. But if you have to, then look in a mirror; otherwise, you will have an execrable journey. Having said that, if you woke up “looking rotten “, not sure that the mirror helps to keep the spirits up…

Do not look in a mirror after the sunset, or you may lose your beauty. The previous consideration remains here valid…

Fortunately numerous Ukrainians believe that a not superstitious person is released from it. However, you have still many possibilities to do wrong.

Then, cross your fingers and do what they say to you.

If after all my good advice, you still find the way to attract evil eye, do not worry!! You can count on me to… pray for you and so to release you from evil…

Then, thanks who?

Comments

La superstition

La superstition

La superstition occupe une grande place dans la culture ukrainienne. Si la plupart des Ukrainiens appartiennent à la foi chrétienne, comme la plupart des slaves ils étaient païens il y a quelques siècles encore. Ils adoraient l’eau, le feu, la terre, la mère nature. Aujourd’hui, ces croyances païennes apparaissent toujours dans d’innombrables superstitions Ukrainiennes.

Il y a une fine frontière entre la superstition et ce qui est effectivement une tradition ou une coutume. Soyez conscients que certaines choses qui dans votre culture sont considérés comme des superstitions, sont considérées comme des traditions et coutumes par les Ukrainiens.

Alors que de nombreuses superstitions sont largement ignorées, beaucoup d’autres sont si fréquentes qu’elles sont devenues partie intégrante des bonnes manières au quotidien. Les Ukrainiens ont toujours été très superstitieux, en particulier concernant les rites de passage tels que les voyages, le mariage et la mort. Un thème récurrent est la “poisse”. Agir comme si vous vous attendiez à un succès est une invitation au désastre et cela apparaît partout.

Il est clair que vous ne voulez pas vous montrer irrespectueux, ou pire, risquer d’attirer le mauvais œil sur vous-même. Alors, voici un petit guide pour survivre aux superstitions… pardon, aux forces maléfiques qui nous entourent…

À faire

Si on vous adresse des vœux ou souhaite bonne chance, vous devez cracher trois fois dessus votre épaule gauche pour conserver votre bonne étoile. Mais si cela vous semble trop bizarre, toucher du bois est sensé produire le même effet…

Assurez-vous de régler toutes vos dettes avant le 31 Décembre, sinon vous serez en difficulté financière pour toute l’année suivante. Bon d’accord, pour ca encore faut-il ne pas déjà être à découvert…

Avant d’entrer dans une maison nouvellement construite, envoyez d’abord un chat saluer l’esprit de la maison.

Si un couteau tombe de la table, c’est un présage qui annonce la visite prochaine d’un homme. Si c’est une cuillère ou une fourchette qui tombe, c’est alors la visite d’une femme qui est annoncée. Si vous ne souhaitez pas les voir arriver, vous devez immédiatement frapper trois fois avec l’ustensile sur la table et dire “restez à la maison”

Si votre paume droite vous démange, cela signifie que vous allez dépenser de l’argent. Si c’est votre paume gauche qui vous démange, c’est que vous allez en recevoir. Rien n’est précisé si vos 2 mains vous démangent au même moment…

Si vous quittez la maison, puis revenez précipitamment avant de sortir encore une fois, assurez-vous de légèrement changer votre apparence ; dans le cas contraire, vous risquez de rencontrer la malchance. Mais quand on a passé 3 heures à se préparer…

Si vous ne reconnaissez pas une personne lorsque vous la voyez ou l’appelez au téléphone, c’est un présage de richesse pour cette personne. Moi, personnellement ca me vexerait; mais bon, si vous m’envoyez un chèque à chaque fois que ca se produit…

Casser une assiette vous garantie la chance

Avant de quitter votre maison pendant une longue période, vous ainsi que les autres occupants de la maison devez respecter une minute de silence. Ca, c’est facile; enfin, si on n’a pas à la maison des rejetons avec de robustes cordes vocales…

Si vous ne voulez pas que votre futur époux ait des cheveux roux il faut absolument finir le repas proposé. La cuisine ukrainienne étant délicieuse, ce n’est vraiment pas compliqué…

Ne pas faire

Il est impoli de siffler à l’intérieur. Dans ce cas, si vous sentez des regards sur vous, ne vous étonnez pas, sans compter que cela présage pour vous une grosse perte d’argent.

Ne prenez pas ce qui dépasse le seuil. Votre maison est un lieu sûr, au moment où vous en sortez, vous vous trouvez à la merci de forces maléfiques. Entrez dans la maison, c’est une vraie manifestation de la bien connue hospitalité ukrainienne.

Si vous offrez des fleurs, assurez-vous que leur nombre est impair, les nombres pairs sont réservés aux funérailles. Ne soyez donc pas surpris si le fleuriste vous demande alors que vous lui demandez une douzaine de roses: “c’est pour un enterrement?”

Lorsque vous célébrez un anniversaire, il est de tradition de le célébrer le jour même ou après, mais il c’est considéré de mauvaise augure de faire la fête avant le jour J.

Une jeune fille célibataire ne doit pas s’asseoir au coin d’une table, sinon elle ne se mariera pas avant les sept années suivantes. Donc, si votre ado vous parle “sérieusement” de son petit ami, vous savez désormais où l’installer…

Ne jetez jamais de miettes de pain à la poubelle ou vous aurez faim.

N’offrez pas de mouchoirs, miroirs ou objets pointus, cela provoque des querelles. Si vous décidez de donner un sac à main ou un portefeuille, alors n’oubliez pas d’y mettre de l’argent avant de l’offrir.

Refuser de boire de la vodka lors de funérailles est absolument inacceptable. Si vous êtes totalement abstinent, alors évitez purement et simplement ce genre de ommémoration…

Allumer une cigarette à l’aide d’une bougie vous attirera la malchance. Mais le mieux est encore d’arrêter de fumer ; l’allumer avec un briquet ne vous immunise pas contre le cancer…

Ne posez jamais votre chapeau, de l’argent et surtout vos clés sur la table de la cuisine.

Ne buvez pas sans porter un toast – vous pouvez boire sans porter de toast à Pâques seulement, (et aux funérailles bien sûr)

Ne pas revenir dans la maison une fois que vous êtes sur la route. Mais si vous le devez, alors regardez dans un miroir ; sinon, vous ferez un exécrable voyage. Ceci dit, si vous vous êtes réveillé avec “une sale tête”, pas sûr que le miroir vous aide à garder le moral…

Ne pas regarder dans le miroir après le coucher du soleil, ou vous risquez de perdre votre beauté. La considération précédente reste ici valable…

Heureusement, de nombreux Ukrainiens croient qu’une personne non superstitieuse en est émancipée. Cependant, il vous reste encore malgré tout beaucoup de possibilités de mal faire.

Alors, croisez les doigts et faites ce qu’ils vous disent

Si après tous mes bons conseils, vous trouvez encore le moyen de vous attirer le mauvais œil, rassurez-vous!! Vous pouvez compter sur moi pour… prier pour vous et ainsi vous libérer du mal…

Alors, merci qui?

Commentaires