La superstition

La superstition

La superstition occupe une grande place dans la culture ukrainienne. Si la plupart des Ukrainiens appartiennent à la foi chrétienne, comme la plupart des slaves ils étaient païens il y a quelques siècles encore. Ils adoraient l’eau, le feu, la terre, la mère nature. Aujourd’hui, ces croyances païennes apparaissent toujours dans d’innombrables superstitions Ukrainiennes.

Il y a une fine frontière entre la superstition et ce qui est effectivement une tradition ou une coutume. Soyez conscients que certaines choses qui dans votre culture sont considérés comme des superstitions, sont considérées comme des traditions et coutumes par les Ukrainiens.

Alors que de nombreuses superstitions sont largement ignorées, beaucoup d’autres sont si fréquentes qu’elles sont devenues partie intégrante des bonnes manières au quotidien. Les Ukrainiens ont toujours été très superstitieux, en particulier concernant les rites de passage tels que les voyages, le mariage et la mort. Un thème récurrent est la “poisse”. Agir comme si vous vous attendiez à un succès est une invitation au désastre et cela apparaît partout.

Il est clair que vous ne voulez pas vous montrer irrespectueux, ou pire, risquer d’attirer le mauvais œil sur vous-même. Alors, voici un petit guide pour survivre aux superstitions… pardon, aux forces maléfiques qui nous entourent…

À faire

Si on vous adresse des vœux ou souhaite bonne chance, vous devez cracher trois fois dessus votre épaule gauche pour conserver votre bonne étoile. Mais si cela vous semble trop bizarre, toucher du bois est sensé produire le même effet…

Assurez-vous de régler toutes vos dettes avant le 31 Décembre, sinon vous serez en difficulté financière pour toute l’année suivante. Bon d’accord, pour ca encore faut-il ne pas déjà être à découvert…

Avant d’entrer dans une maison nouvellement construite, envoyez d’abord un chat saluer l’esprit de la maison.

Si un couteau tombe de la table, c’est un présage qui annonce la visite prochaine d’un homme. Si c’est une cuillère ou une fourchette qui tombe, c’est alors la visite d’une femme qui est annoncée. Si vous ne souhaitez pas les voir arriver, vous devez immédiatement frapper trois fois avec l’ustensile sur la table et dire “restez à la maison”

Si votre paume droite vous démange, cela signifie que vous allez dépenser de l’argent. Si c’est votre paume gauche qui vous démange, c’est que vous allez en recevoir. Rien n’est précisé si vos 2 mains vous démangent au même moment…

Si vous quittez la maison, puis revenez précipitamment avant de sortir encore une fois, assurez-vous de légèrement changer votre apparence ; dans le cas contraire, vous risquez de rencontrer la malchance. Mais quand on a passé 3 heures à se préparer…

Si vous ne reconnaissez pas une personne lorsque vous la voyez ou l’appelez au téléphone, c’est un présage de richesse pour cette personne. Moi, personnellement ca me vexerait; mais bon, si vous m’envoyez un chèque à chaque fois que ca se produit…

Casser une assiette vous garantie la chance

Avant de quitter votre maison pendant une longue période, vous ainsi que les autres occupants de la maison devez respecter une minute de silence. Ca, c’est facile; enfin, si on n’a pas à la maison des rejetons avec de robustes cordes vocales…

Si vous ne voulez pas que votre futur époux ait des cheveux roux il faut absolument finir le repas proposé. La cuisine ukrainienne étant délicieuse, ce n’est vraiment pas compliqué…

Ne pas faire

Il est impoli de siffler à l’intérieur. Dans ce cas, si vous sentez des regards sur vous, ne vous étonnez pas, sans compter que cela présage pour vous une grosse perte d’argent.

Ne prenez pas ce qui dépasse le seuil. Votre maison est un lieu sûr, au moment où vous en sortez, vous vous trouvez à la merci de forces maléfiques. Entrez dans la maison, c’est une vraie manifestation de la bien connue hospitalité ukrainienne.

Si vous offrez des fleurs, assurez-vous que leur nombre est impair, les nombres pairs sont réservés aux funérailles. Ne soyez donc pas surpris si le fleuriste vous demande alors que vous lui demandez une douzaine de roses: “c’est pour un enterrement?”

Lorsque vous célébrez un anniversaire, il est de tradition de le célébrer le jour même ou après, mais il c’est considéré de mauvaise augure de faire la fête avant le jour J.

Une jeune fille célibataire ne doit pas s’asseoir au coin d’une table, sinon elle ne se mariera pas avant les sept années suivantes. Donc, si votre ado vous parle “sérieusement” de son petit ami, vous savez désormais où l’installer…

Ne jetez jamais de miettes de pain à la poubelle ou vous aurez faim.

N’offrez pas de mouchoirs, miroirs ou objets pointus, cela provoque des querelles. Si vous décidez de donner un sac à main ou un portefeuille, alors n’oubliez pas d’y mettre de l’argent avant de l’offrir.

Refuser de boire de la vodka lors de funérailles est absolument inacceptable. Si vous êtes totalement abstinent, alors évitez purement et simplement ce genre de ommémoration…

Allumer une cigarette à l’aide d’une bougie vous attirera la malchance. Mais le mieux est encore d’arrêter de fumer ; l’allumer avec un briquet ne vous immunise pas contre le cancer…

Ne posez jamais votre chapeau, de l’argent et surtout vos clés sur la table de la cuisine.

Ne buvez pas sans porter un toast – vous pouvez boire sans porter de toast à Pâques seulement, (et aux funérailles bien sûr)

Ne pas revenir dans la maison une fois que vous êtes sur la route. Mais si vous le devez, alors regardez dans un miroir ; sinon, vous ferez un exécrable voyage. Ceci dit, si vous vous êtes réveillé avec “une sale tête”, pas sûr que le miroir vous aide à garder le moral…

Ne pas regarder dans le miroir après le coucher du soleil, ou vous risquez de perdre votre beauté. La considération précédente reste ici valable…

Heureusement, de nombreux Ukrainiens croient qu’une personne non superstitieuse en est émancipée. Cependant, il vous reste encore malgré tout beaucoup de possibilités de mal faire.

Alors, croisez les doigts et faites ce qu’ils vous disent

Si après tous mes bons conseils, vous trouvez encore le moyen de vous attirer le mauvais œil, rassurez-vous!! Vous pouvez compter sur moi pour… prier pour vous et ainsi vous libérer du mal…

Alors, merci qui?

Commentaires