Kiev Autrement

Si vous êtes à Kiev et que vous souhaitez aborder cette magnifique ville différemment, aller dans des lieux insolites, voici un(petit) aperçu de ce que cache la Capitale ukrainienne. Vous serez probablement surpris d’apprendre que 120 km de plages sont recensées sur le territoire de Kiev! Et vous me croirez encore moins si je vous dis que vous pouvez skier en plein centre ville!

Plage

Beach Party

La rive gauche de Kiev est le Dniepr, un des plus grand fleuves d’Europe et rive droite, c’est la rivière Desenka. Les deux sont séparés par trois grandes iles qui sont très fréquentées de mai à septembre. L’ile Venetsianskyi est la plus connue avec l’Hydropark. Vous pouvez y aller en metro. Si vous ne pouvez vous baignez rive droite sur la Dniepr, vous profiterez de la superbe vue sur les églises du monastère Percherska Lavra. C’est sur la rive gauche sur la Desenka que vous pourrez vous baigner. Depuis cette ile vous pourrez accéder à une autre, l’ile Dolobetskyi, le paradis des baigneurs et des clubbers en été. L’ile est au milieu de la Desenka et il n’y a pas de restriction de baignade et les beach party les plus branchées de Kiev se passent là bas. Vous y trouverez les deux établissements les plus selects de Kiev, le Sun City Slavutich et l’Opium Venus Beach Club: Plages privées, piscines, discothèques, jet ski… La troisième ile qui est aussi la plus grande est Trukhaniv et est plutôt dédiée aux sportifs. La plupart des plages sont publiques et certaines appartiennent à des clubs privés.

Ski

Ski

Mais si vous venez en été, rassurez-vous, vous ne serez pas en reste. Si je vous dis que vous pouvez faire du ski en plein centre ville, vous y croyez?! Pourtant, il y a deux remontées mécaniques en plein centre; Vous pouvez louer le matériel sur place. Les descentes sont certes, brèves mais parfaites pour s’oxygéner après avoir passé la nuit enfermés dans un club. Vous pouvez y aller en transports en commun (metro: Druzhbi narodiv puis le minibus n°450 Vous trouverez aussi plusieurs patinoires à Kiev très fréquentées le week end.
Faites-vous plaisir, même si vous ne savez pas skier, vous pouvez  prendre des cours: ski ou snowboard, des écoles avec des moniteurs de ski sont là pour vous! Adresse: 23 rue PROTACIV YAR – Kiev

Mais Kiev réserve bien d’autres surprises; ainsi, si vous avez envie d’une ballade originale, drôle ou nostalgique, voire tout à la fois, voici quelques suggestions :

Ateliers “Pyssanka”

“Pyssanka” Workshops

La “pyssanka”, en ukrainien “œuf écrit”, est le fruit d’une longue tradition populaire ukrainienne minutieusement mise au point depuis des siècles. Ce véritable art populaire nous a été légué génération après génération. Les pyssankas sont écrits en utilisant la technique du batik. On dessine des symboles et ornements sur un œuf blanc avec de la cire d’abeille fondue qui coule d’un instrument nomme “kistka”. La cire protège les parties qui doivent rester blanches. On trempe ensuite l’œuf dans la teinture, puis, les parties de l’œuf qui doivent rester colorées sont couvertes de cire d’abeille ; après quoi, l’œuf est encore trempé dans une autre teinture. On répète ces étapes pour chacune des couleurs qu’on désire utiliser, toujours du plus clair au plus foncé. Lorsque l’on a terminé de colorer, on fait fondre la cire sur l’œuf avec la flamme d’une chandelle et on l’essuie rapidement pour dévoiler toutes les couches de couleurs ainsi que les symboles – cela ressemble à un tour de magie! On peut ensuite vider la pyssanka, après lui avoir appliqué une couche de vernis pour la protéger.

Initiez-vous à cet art et laissez libre cours à votre créativité ; vous pourrez repartir avec vos propres créations!

19 rue Lavrska, (ancienne rue Mazepa), au Musée Ivan Gontchar , juste après la Lavra en se dirigeant vers la grande statue de la Mère Patrie.

Visitez une fabrique de boules de Noël

Christmas baubles factory

Après l’arrêt complet de la production russe, entre 1917 et 1935, avec la restauration de la fête de Yolka, sont apparus de nouveaux petits sujets: écoliers et personnages folkloriques dans leurs costumes pittoresques, des étoiles rouges sont venues coiffer les arbres, tandis que les boules étaient décorées de portraits de dirigeants tels que Marx, Lénine ou Staline. La seconde guerre Mondiale a vu naître des sujets militaires, puis les thèmes du cirque et de l’espace sont apparus. L’une des premières usines soviétiques, spécialisées dans la fabrication de décoration en verre a été créée en 1949 à Klavdievo, près de Kiev Aujourd’hui, près de 96% de sa production est exportée vers l’Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis. Et pour votre plus grand bonheur, elle vous ouvre ses portes! Débutez votre visite par les ateliers de l’usine où vous découvrirez les différentes étapes de fabrication. Vous verrez les artisans souffler le verre avant de les décorer  la main; puis vous visiterez la boutique. Profitez-en pour demander une de ces précieuses boules de noël personnalisée à votre nom. Coût de la visite: 80 UAH

Retombez en enfance, grâce à “L’ourson de Kiev”

The Teddy bear of Kiev

Depuis le 1er juin 2009, le magasin – atelier se situe dans le quartier de Podo, Vul Sagaïdatchnovo, 6A. Il était auparavant établi au 9B rue Pouchkinskaya. Vous y trouverez un grand choix de nounours, de toutes tailles, matériaux divers  et pour tous les budgets. 80% de la production “nounours”, est fabriquée à la main, par environ 150 artisans indépendants(on les voit souvent travailler sur place). Et plaisir suprême, vous pourrez passer une commande pour avoir “VOTRE” ourson personnalisé…!!

Autres articles proposés: poupées, chats, assiettes, cadres… pour faire d’originaux cadeaux manufacturés. L’atelier vous offre aussi la possibilité de faire des stages pour apprendre à confectionner des ours. Pour avoir les dates et les tarifs des stages, le mieux, est de téléphoner au magasin. Tel: (097) 361 5050.

Même si vous ne souhaitez pas acheter, vous pouvez, tout de même, vous promenez dans la boutique, juste pour le plaisir des yeux.

Experimentanium

C’est l’occasion de faire une sortie cocasse et instructive à la fois. En entrant dans le monde d’Experimentanium et vous devenez acteur des petits ateliers proposés autour de différents thèmes. Vous vivrez ainsi des expériences sensorielles avec des tests visuels, un très amusant labyrinthe de miroirs grandeur nature, mais aussi une salle qui traite de l’acoustique par le biais d’instruments de musique et bien d’autres choses encore.

Au troisième étage se trouve le monde des sciences humaines, une expérience rigolote pour les enfants: une “prothèse” de femme enceinte, même pour ces messieurs cela reste très instructif! Et bien d’autres surprises encore, cela mérite le détour!

2A, boulevard Verkhniy(près du marché de Podol) M° Kontraktova Plosha.

Commentaires